Préfiguration du Pôle Régional Invertébrés
06 61 33 64 56

Une nouvelle liste rouge pour les papillons diurnes de l’ex Rhône-Alpes

Une nouvelle liste rouge pour les papillons diurnes de l’ex Rhône-Alpes

1/4 des espèces menacées ou quasi-menacées en Rhône-Alpes

Initiée en 2017 par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et réalisée par Flavia, Association pour les Papillons et leur Etude (Flavia APE) en collaboration avec de nombreux spécialistes, naturalistes et structures environnementales, cette liste rouge des Rhopalocères et zygènes (papillons de jour) indigènes du territoire rhônalpin a évalué le risque de disparition de 266 espèces, 2 sous-espèces et 2 écotypes.

Cette ancienne région (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) héberge près de 88% des espèces de papillons de jour présents en France métropolitaine, ce qui en fait le territoire métropolitain le plus diversifié. Toutefois, bien qu’actuellement aucune espèce n’ait été clairement identifiée comme disparue régionalement, de nombreuses incertitudes existent sur le devenir de bon nombre d’entre elles. Sur ce territoire 10.6% des espèces de Rhopalocères et de Zygènes sont menacées. Si on y ajoute celles quasi-menacées cela représente 1/4 des papillons étudiés.

Fadet commun ou Procris - Coenonympha pamphilus - CC_SA_BY Donovan Maillard

De nombreux facteurs mis en cause

De nombreuses études nationales et internationales ont démontré la pertinence des papillons pour évaluer la qualité de nombreux milieux ; or, le constat de cette liste rouge montre bien leur déclin actuel même en montagne, territoire que l’on considère souvent à tort comme préservé.

Tristan - Aphantopus hyperantus - CC-SA-BY Donovan Maillard

Pollution, insecticides, extension exponentielle des infrastructures humaines, fragmentation des habitats naturels, dégradation et destruction des milieux notamment ceux humides, intensification ou changements des pratiques agropastorales et sylvicoles, évolution climatique, etc. sont autant de facteurs impactant la diversité des papillons. Ce besoin d’avoir toujours plus, qu’il soit spatial et de surconsommation, laisse de moins en moins de place à notre environnement naturel, alors que la biodiversité est le plus grand atout de l’Homme pour affronter l’avenir.

Se procurer la liste rouge

La Liste Rouge des papillons diurnes d’ex-Rhône-Alpes est disponible en PDF sur notre page Ressources Documentaires.

Porteurs de la publication