Premier inventaire et répartition des fourmis de zones humides en Auvergne

Un premier inventaire des fourmis a été effectué sur les zones humides d’Auvergne, permettant d’améliorer l’état des connaissances sur la répartition de certaines espèces. Photo : M.KREGER
Étudier les fourmis, pour mieux protéger les papillons
Dans le cadre de la déclinaison Auvergnate du Plan national d’actions en faveur des papillons du genre Maculinea Van Eecke, 1915 (SOISSONS & BACHELARD, 2013), plusieurs projets ont vu le jour visant à améliorer les connaissances sur l’Azuré des mouillères Maculinea alcon alcon (Denis & Schiffermüller, 1775) et à agir pour sa préservation.
En effet, cette espèce comme les autres Maculinea, est ce que l’on appelle une myrmécophile stricte, c’est à dire qu’elle a besoin de fourmis pour se développer.
Dans le cas précis de l’azuré des mouillères, son dernier stade larvaire et sa métamorphose s’effectuent nécessairement au sein d’une fourmilière du genre Myrmica.

Un travail de réseau pour mieux connaitre les fourmis

Un travail de connaissance des espèces de fourmis a été lancé en Auvergne en 2015 et 2016 sur plusieurs zones humides par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, la Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Livradois-Forez, accompagnés de l’association Ant’Area.
Des résultats et des découvertes intéressantes
38 sites ont été étudiés, répartis sur le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. L’inventaire a permis de recenser 17 espèces et de préciser leurs répartitions. De plus, cinq espèces qui n’étaient jusqu’à présent pas connues d’Auvergne, ou de certains de ses départements, ont été découvertes.


Pour plus d’informations, découvrez l’article complet dans le bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, Tome 153, nouv. série n° 46 (2-4), 2018 : 221-234.
M. Luc BELENGUIER – Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne