Pôle Invertébrés en préfiguration : quelles avancées ?

La prochaine NewsLetter se fait attendre… oui, mais elle en vaut la peine !
Depuis le début de l’été, plusieurs « grands chantiers » ont été conduits en parallèle. Mise en place des outils du pôle, rédaction de la charte de préfiguration… Nous faisons le point sur ces éléments clé qui devraient aboutir prochainement !
Une charte en cours de validation
Le fonctionnement du pôle repose sur une charte, définissant ses modalités de pilotage, d’animation, de gestion des données etc. Ce document définit les engagements réciproques des différents partenaires impliqués.
Une charte de préfiguration a été rédigée avec l’aide d’un groupe de travail. Le document a été validé par les services de la DREAL, et devrait l’être prochainement par le Conseil Régional.
Dès sa validation, cette charte sera diffusée au sein du réseau, et les premières adhésions pourront alors avoir lieu début 2019.
Comme présenté lors de la réunion plénière du 6 avril 2018, la charte va dans le sens d’une diffusion de données complètes et précises auprès de l’ensemble des adhérents (hors données sensibles, qui seront traitées plus tard). L’adhésion sera gratuite, comme l’accès en ligne aux données.

Des outils "presque" en place
Afin de centraliser et diffuser les données naturalistes, mais également pour mettre en lien les acteurs travaillant sur les invertébrés de la région, le Pôle Invertébrés s’appuiera sur plusieurs outils en ligne.


L’installation des outils principaux est désormais achevée. Seuls quelques détails sont en cours de finalisation (configuration, gestion des droits d’utilisateurs…) et des corrections mineures interviennent encore sur les applications.
La base de données naturalistes est ainsi installée et, techniquement, prête à accueillir les premières données « invertébrés »! L’annuaire des contacts du réseau régional est également mis en place et prêt à servir.
Une sécurisation des serveurs est cependant encore nécessaire et sera effectuée en janvier ou février 2019, après quoi les outils seront prêts à servir.
Il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir consulter les données régionales en ligne, mais cet objectif approche à grands pas !
En effet, il faudra encore alimenter les outils (intégrer les coordonnées des acteurs qui le souhaitent, créer les comptes utilisateurs, intégrer les données naturalistes…) et sécuriser nos serveurs. Ces étapes auront lieu à partir de début 2019, pour une mise en service effective espérée au printemps 2019… après quoi nous continuerons à alimenter progressivement les bases régionales avec les données de notre réseau d’adhérents.