Ce que nous vous apportons
Le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour vocation de vous aider à préserver la faune invertébrée de notre territoire. Afin de mieux prendre en compte cette petite faune dans vos actions, nous vous proposons différents services :

Accéder aux connaissances
Quelles sont les espèces présentes dans la région, où les trouver, à quelle période ? Notre atlas en ligne répond aux questions des plus curieux, et nos bases de données répondent aux besoins des professionnels

Vous impliquer en faveur des invertébrés
Vous êtes passionné de nature ou professionnel et vous souhaitez vous impliquer en faveur des petites bêtes ? Participez aux programmes en cours !

Consulter les spécialistes du réseau
Le pôle, c’est avant tout un réseau de spécialistes qui se regroupent autour d’un projet commun. Sollicitez ces experts pour vous faire accompagner dans vos projets !
Nos objectifs
Fédérer le réseau des spécialistes
Nous mettons en lien les différents acteurs travaillant au quotidien sur les invertébrés de la région : chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, indépendants, associatifs et bien d’autres experts passionnés.
Centraliser et diffuser la connaissance
Nous centralisons les données scientifiques produites par le réseau des spécialistes ainsi que les ressources documentaires relatives aux invertébrés, afin de les rendre plus facilement accessibles.
Accompagner les aménageurs
Nous proposons nos compétences pour accompagner les décideurs et aménageurs du territoire dans leurs travaux, afin de mieux prendre en compte la faune invertébrée dans les projets d’aménagement.
Informer le grand public
Nous informons le grand public sur les « petites bêtes » qui l’entourent, afin de mieux faire connaitre cette faune souvent méconnue.
Un pôle à destination de tous
Quel que soit votre niveau ou votre statut, ce pôle peut vous apporter quelque chose
Grand public
Néophytes et curieux, nous mettons en place un atlas en ligne pour répondre à vos questions! Vous y trouverez des informations synthétiques sur les nombreuses espèces d’invertébrés qui nous entourent au quotidien. Nos articles et anecdotes pourront également vous intéresser !
Amateurs de petites bêtes
Naturalistes amateurs, notre atlas en ligne vous permet de consulter les données synthétiques acquises par le réseau. Si vous souhaitez diffuser vos propres données, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires associatifs : ils nous reversent les données que vous saisissez localement !
Professionnels de l’écologie
Gestionnaires de sites et écologues, notre espace et nos outils « adhérents » vous sont dédiés. Il vous permettent d’accéder aux données brutes acquises par le réseau ainsi qu’aux médias, documentations et carnets d’adresses du réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur l’adhésion au pôle.
Universitaires
Chercheurs, doctorants ou étudiants, nous pouvons vous fournir certaines données sur demande ou vous donner un accès à nos outils en ligne. Nous pouvons vous apporter des ressources, tant en termes de données biologiques, qu’en médias et liens avec des experts et gestionnaires de sites naturels qui pourraient vous accompagner dans vos travaux.
Collectivités
Communes, intercommunalités, métropoles, départements ou région, notre atlas en ligne et notre espace adhérents vous permettent d’accéder aux données de synthèse ou aux données brutes acquises par le réseau sur votre territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur l’adhésion et obtenir un accès aux données et un accompagnement dans vos projets.
Aménageurs
Entreprises privées, vos actions et aménagements ont un impact sur l’environnement ? Vous pouvez accéder aux données produites par le réseau pour compléter vos études d’impacts et optimiser vos projets en améliorant la prise en compte de la petite faune. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un accompagnement dans vos projets et être mis en lien avec des spécialistes.
Vous voulez participer à l’étude des invertébrés ? C’est possible !
Plusieurs programmes de sciences participatives existent, à l’échelle de la France ou de la région. N’hésitez pas, chacun peut contribuer !
Voir les programmes en coursNos dernières actualités
Exposition photo : un confinement pas si solitaire
Le confinement, un moment propice pour découvrir la vie qui nous entoure Le 17 mars 2020, débutait le confinement. J’ai passé une grande partie du temps dans mon jardin. Et[…]
Lire l'articleCarabus nodulosus : coup de projecteur sur un coléoptère semi-aquatique de notre région, rare et protégé.
Un insecte protégé méconnu Loin des couleurs vives et de l’aspect chatoyant arborés par bon nombre d’espèces du genre Carabus, Carabus nodulosus, de son nom vernaculaire le Carabe noduleux, est[…]
Lire l'articleLe Pôle Invertébrés ouvre ses données publiques
Un cadre réglementaire qui tend vers l’open-data pour les données publiques Les données de biodiversité mutualisées par le Pôle Invertébrés constituent dans de nombreux cas des données publiques de l’administration.[…]
Lire l'articleLe Pôle Invertébrés réactualise sa Charte !
Un Pôle Invertébrés sorti de préfiguration Depuis début janvier 2020, le Pôle Invertébrés est sorti de sa phase de préfiguration ! Le Pôle est en effet pleinement fonctionnel, et a[…]
Lire l'articleLes Rencontres des Entomologistes de Rhône-Alpes auront lieu le 12 octobre !
25èmes rencontres pour les entomologistes de Rhône-Alpes Pour la 25ème année, le RERA (Réseau des entomologistes Rhôn-alpins) organise des rencontres, qui se tiendront à Lyon le samedi 12 octobre prochain.[…]
Lire l'articleApollons d’Auvergne et des Alpes : la recherche s’en mêle
L’Apollon en quelques mots L’Apollon ou Parnassius apollo est un papillon de jour emblématique de nos montagnes. Blanc à tâches noires et rouges, il fait partie des espèces les mieux connues[…]
Lire l'article