Observatoire des vers luisants : l’heure du bilan

Pour tout le monde, un ver luisant, c’est une tache de lumière verte qui embellit nos soirées d’été. Mais peu d’entre nous sommes allés regarder de plus près l’insecte pour savoir à quoi il ressemblait. D’ailleurs, il faudrait plutôt dire « elle », car le mâle n’a pas cet apparat de lumière.
L'observatoire des vers luisants et des lucioles
L’observatoire a été mis en place en 2015 par le Groupe Associatif Estuaire, en partenariat avec le CNRS. Il s’appuie sur une démarche participative, permettant à chacun de se lancer partout en France métropolitaine, qu’il soit novice, naturaliste amateur ou professionnel de l’environnement !
Lancez-vous et participez ! Les vers luisants sont partout, même s’ils sont plus abondants dans certaines régions que dans d’autres. Mais si vous n’avez vu aucun ver luisant dans votre jardin ? Participez aussi ! L’absence de ver luisant est une information aussi importante que sa présence.
Quel bilan depuis 2015 ?
Débuté en 2015, ce projet a rapidement mobilisé de nombreux observateurs. Ainsi en 2017, plus de 15.000 observateurs ont permis de couvrir 75% du territoire métropolitain. Ces observateurs incluent grand public (53%), naturalistes amateurs (34%) et professionnels de l’environnement (13%), et ont recensé plus de 30.000 données à l’heure actuelle.
Ces informations permettent diverses analyses : cartes de répartition spécifiques, liens avec les produits phytosanitaires tels que les anti-limaces, impact des milieux disponibles à l’échelle du paysage etc.
D’autres analyses seront prochainement mises en place, notamment avec les approches moléculaires (ADN).
Nous analysons de nombreuses données, mais nous n’avons pas encore reçu votre témoignage (absence ou présence de ver luisant) pour l’année 2018 dans votre jardin. Nous l’attendons pour pouvoir l’intégrer !