Pôle Invertébrés Auvergne-Rhône-Alpes
09 82 38 87 25
06 61 33 64 56

Le projet

Le Pôle Invertébrés d'Auvergne-Rhone-Alpes

Quelles espèces ?

Le Pôle traite de l’ensemble de la faune dite « invertébrée ». Il porte donc sur tout le règne animal à l’exception des « chordés » (= vertébrés) : insectes, mollusques, sangsues, tardigrades, crustacés, nématodes, mille-pattes, arachnides, vers de terre, crabes…

Quel territoire ?

Les actions du Pôle Invertébrés couvrent l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les acteurs travaillant sur les invertébrés de ce territoire sont invités à prendre part au projet, quel que soit leur statut et quelles que soient leurs activités.

Quelles missions ?

  • Animer le réseau en fédérant les organismes et experts susceptibles d’adhérer au Pôle et en créant du lien entre eux
  • Gérer et développer les outils nécessaires à la centralisation et la rediffusion des données
  • Communiquer les informations, mutualiser et diffuser les données relatives aux invertébrés en vue d’améliorer leur prise en compte dans les différents projets, conformément à la Charte du Pôle
  • Réaliser ou contribuer à l’analyse de données, la production et la diffusion de travaux de synthèse sur la faune invertébrée
  • Accompagner les experts, aménageurs, universitaires et tout autre partenaire dans leurs projets relatifs à la faune invertébrée
  • Définir et appliquer des méthodes de validation et la sensibilité des données

La finalité : faciliter l’accès à la connaissance sur les invertébrés, afin d’améliorer leur prise en compte et leur état de conservation

Gouvernance du Pôle Invertébrés

Initiée par l’association Flavia APE (animateur), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (financeurs), la mise en place du Pôle Invertébrés a débuté en 2018 et a abouti à un Pôle fonctionnel dès le 1er janvier 2020.

L’association Flavia APE a été désignée pour assurer l’animation de ce Pôle régional du SINP, constituant l’un des outils de l’Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est cet animateur qui représentera le réseau des spécialistes travaillant sur les invertébrés du territoire auprès du Comité de Pilotage.

 

Charte du Pôle Invertébrés

La Charte du Pôle Invertébrés définit le fonctionnement du Pôle ainsi que l’ensemble des modalités d’échanges, de gestion et de diffusion des données produites par le réseau des partenaires. Le document et ses annexes sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Cette Charte « définitive » actualise et remplace la Charte de Préfiguration à compter du 24 février 2020. Cette mise à jour n’entraine pas de réadhésion pour les partenaires ayant déja adhéré.

Un Pôle au sein de l'Observatoire de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes est complémentaire des pôles « Gestion » et « Information flore-habitats-fonge », visant à mutualiser l’information sur la biodiversité en région. Ensemble, ils constituent les premiers volets de l’observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Pôles « flore-habitats-fonge » et « Invertébrés » intègrent également la démarche de Système d’Information sur la Nature et les Paysages, dispositif déployé au niveau national et décliné à l’échelle des régions depuis 2006.

Le site du Pôle Invertébrés fait place au site de l'Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes !

Pour retrouver toutes nos ressources et actualités, rendez-vous sur