Le Pôle Invertébrés d'Auvergne-Rhone-Alpes
Quelles espèces ?

Le Pôle traite de l’ensemble de la faune dite « invertébrée ». Il porte donc sur tout le règne animal à l’exception des « chordés » (= vertébrés) : insectes, mollusques, sangsues, tardigrades, crustacés, nématodes, mille-pattes, arachnides, vers de terre, crabes…
Quel territoire ?

Les actions du Pôle Invertébrés couvrent l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les acteurs travaillant sur les invertébrés de ce territoire sont invités à prendre part au projet, quel que soit leur statut et quelles que soient leurs activités.
Quelles missions ?

- Animer le réseau en fédérant les organismes et experts susceptibles d’adhérer au Pôle et en créant du lien entre eux
- Gérer et développer les outils nécessaires à la centralisation et la rediffusion des données
- Communiquer les informations, mutualiser et diffuser les données relatives aux invertébrés en vue d’améliorer leur prise en compte dans les différents projets, conformément à la Charte du Pôle
- Réaliser ou contribuer à l’analyse de données, la production et la diffusion de travaux de synthèse sur la faune invertébrée
- Accompagner les experts, aménageurs, universitaires et tout autre partenaire dans leurs projets relatifs à la faune invertébrée
- Définir et appliquer des méthodes de validation et la sensibilité des données
La finalité : faciliter l’accès à la connaissance sur les invertébrés, afin d’améliorer leur prise en compte et leur état de conservation
Gouvernance du Pôle Invertébrés

Initiée par l’association Flavia APE (animateur), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (financeurs), la mise en place du Pôle Invertébrés a débuté en 2018 et a abouti à un Pôle fonctionnel dès le 1er janvier 2020.
L’association Flavia APE a été désignée pour assurer l’animation de ce Pôle régional du SINP, constituant l’un des outils de l’Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est cet animateur qui représentera le réseau des spécialistes travaillant sur les invertébrés du territoire auprès du Comité de Pilotage.
Charte du Pôle Invertébrés

La Charte du Pôle Invertébrés définit le fonctionnement du Pôle ainsi que l’ensemble des modalités d’échanges, de gestion et de diffusion des données produites par le réseau des partenaires. Le document et ses annexes sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Cette Charte « définitive » actualise et remplace la Charte de Préfiguration à compter du 24 février 2020. Cette mise à jour n’entraine pas de réadhésion pour les partenaires ayant déja adhéré.
- Annexe 1 – Courrier de demande d’adhésion à la Charte du Pôle Invertébrés
- Annexe 2 – Demande d’accès aux données du Pôle Invertébrés
- Annexe 3 – Diffusion et de communication des données par l’animateur du Pôle Invertébrés
- Annexe 4 – Modalités et formats de mise à disposition des données à l’animateur du Pôle Invertébrés
- Annexe 5 – Méthodologie de validation des données
- Annexe 6 – Définition des règles de sensibilité des données
- Annexe 7 – Références juridiques
- Annexe 8 – Position attendue du Pôle Invertébrés dans l’architecture du SINP
- Annexe 9 – Liste des autorités publiques
- Annexe 10 – Annuaire des applications et sites internet mis à disposition par le Pôle Invertébrés
- Annexe 11 – Renseignements techniques sur la gestion et le stockage des données
Un Pôle au sein de l'Observatoire de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes est complémentaire des pôles « Gestion » et « Information flore-habitats-fonge », visant à mutualiser l’information sur la biodiversité en région. Ensemble, ils constituent les premiers volets de l’observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Pôles « flore-habitats-fonge » et « Invertébrés » intègrent également la démarche de Système d’Information sur la Nature et les Paysages, dispositif déployé au niveau national et décliné à l’échelle des régions depuis 2006.