Pôle Invertébrés Auvergne-Rhône-Alpes
09 82 38 87 25
06 61 33 64 56

Exposition photo : un confinement pas si solitaire

Exposition photo : un confinement pas si solitaire

Le confinement, un moment propice pour découvrir la vie qui nous entoure

Le 17 mars 2020, débutait le confinement. J’ai passé une grande partie du temps dans mon jardin. Et c’est en binant, désherbant que j’ai rencontré la limace léopard, le taupin, le bombyle…., il m’est venu alors l’envie de chercher, rechercher toutes ces « petites bêtes » silencieuses avec qui je partageais mon jardin. Au terme de cette période, je totalisais 140 portraits.

Malia, photographe

Une exposition photo à découvrir jusqu'au 27 février

Curieuse de nature, Malia a passé une bonne partie du confinement dans son jardin drômois. L’occasion de découvrir ou redécouvrir nombre d’espèces qui l’entourent au quotidien, mais que l’on prend rarement le temps d’observer. Après plus de 140 photographies et presque autant d’espèces, la solitude dans laquelle cette période a plongé beaucoup d’entre nous lui est finalement apparue toute relative.

Résultat de cette période d’isolement – et d’observation – Malia nous propose de découvrir ses clichés dans le cadre de l’exposition Un même monde, à la médiathèque de Portes-lès-Valence jusqu’au 27 février. De quoi, peut-être, changer nos regards pour une éventuelle future période de confinement, ou simplement lors de nos weekends printaniers à venir.

Des experts en renfort

Avec cette manière de vivre son confinement du printemps, Malia nous présente une démarche originale et qui met les invertébrés en lumière.

Différents experts – certains associés au pôle invertébrés – ont mis leurs compétences au profit de ce projet, en identifiant une partie des spécimens photographiés. Merci à eux !