Préfiguration du Pôle Régional Invertébrés
06 61 33 64 56

Consultation sur l’animation du Pôle Invertébrés après sa phase de Préfiguration

Consultation sur l’animation du Pôle Invertébrés après sa phase de Préfiguration

Comme présenté lors de la première réunion plénière de 6 avril 2018, l’association Flavia APE s’était portée volontaire pour mettre en place et animer le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes au cours de sa phase de préfiguration. Si aucune animation n’avait été définie au delà de cette phase de mise en place, l’idée d’une animation par une structure indépendante et dédiée exclusivement au Pôle avait été évoquée, notamment par l’association Flavia APE.

 
Cependant, et comme cela a été présenté au cours de la réunion plénière du vendredi 8 mars 2019, la mise en place d’une nouvelle structure exclusivement dédiée à l’animation du Pôle Invertébrés impose diverses complexités (administration, pérennité, trésorerie etc). Parmi celles-ci, le mode de financement du Pôle notamment, nécessitant qu’une nouvelle structure, si elle était créée, soit immédiatement dotée d’une trésorerie de l’ordre de 50.000 euros pour assurer le fonctionnement du Pôle pendant la première année (les subventions publiques sont versées à posteriori).
 
 
Compte-tenu de ces éléments et du fonctionnement actuel du Pôle Invertébrés en préfiguration, le Conseil Régional et la DREAL d’Auvergne-Rhône-Alpes ont alors émis le souhait que l’animation du Pôle Invertébrés reste assurée par l’association Flavia APE au delà de la période de préfiguration, à moyen voire long termes.
 
 
Afin que ce projet réponde au mieux aux besoins et aux attentes de l’ensemble des partenaires travaillant sur la faune invertébrée de la région, nous lançons une consultation pour recueillir vos avis sur cette proposition. Ces mails seront retransmis automatiquement aux membres du Comité de Pilotage de la DREAL et du Conseil Régional. Pour une meilleure discrétion, Flavia APE n’aura aucune connaissance de vos retours à cette consultation.
 
 
Ainsi, nous vous proposons de faire remonter votre position ou celle de votre organisme sur la proposition avant le 4 avril 2019 à l’adresse mail suivante : animation@pole-invertebres.fr
 
 
 
 
 
« Êtes-vous favorable ou défavorable à l’idée que Flavia APE assure l’animation du Pôle Invertébrés à moyen ou long termes, au delà de la phase de préfiguration ? »
 
 
 
 
 
Nous vous remercions par avance pour vos retours, et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire,
 
 
 
Cordialement,
Pour le Comité de Pilotage,
Donovan Maillard