Préfiguration du Pôle Régional Invertébrés
06 61 33 64 56

Une nouvelle liste rouge pour les Orthoptères de Rhône-Alpes

Une nouvelle liste rouge pour les Orthoptères de Rhône-Alpes

Plus de 100.000 données analysées

Sous la coordination de Eric Sardet (Bureau d’Etudes Insecta), un groupe d’experts a analysé plusieurs milliers de données d’observations des Orthoptères de Rhône-Alpes. Cette évaluation complète ainsi la liste rouge des orthoptères de l’ex-Auvergne produite en 2017 (E.Boitier).

Au total, 115 671 données ont été récoltées, 10 706 données ne sont pas exploitables (localisation trop imprécise et doublons) et 168 données ont été invalidées. Plus de 100.000 données ont donc pu être mobilisées pour produire cette analyse.

La couverture régionale de l’ensemble des données représente 43% du territoire selon les méthodes de l’UICN, (mailles de 2 km x 2 km) – ce qui peut être considéré comme une couverture très satisfaisante pour ce groupe d’insectes.

Plus de 10% des espèces menacées

A partir de l’ensemble des données collectées et de la bibliographie, 143 espèces sont jugées présentes en région Rhône-Alpes, dont 3 posent davantage question.

Parmi celles-ci :

– 4 espèces en catégorie ‘En danger critique’ ;
– 5 espèces en catégorie ‘En danger’ ;
– 6 espèces en catégorie ‘Vulnérable’ ;
– 16 espèces en catégorie ‘Quasi menacée’ ;
– 94 espèces en catégorie ‘Préoccupation mineure’ ;
– 15 espèces en catégorie ‘Données insuffisantes’ ;
– 3 espèces en catégorie ‘Non applicable’.

Dociostaurus maroccanus,  Epacromius tergestinus, Leptophyes boscii et Xya variegata sont ainsi les espèces les plus menacées de disparition dans la région.

Pour 15 autres espèces, les données actuellement disponibles ne permettent pas d’évaluer l’état de leur conservation. Une amélioration des connaissances est ainsi essentielle pour permettre une évaluation future.

En complément de cette liste rouge, un Atlas des Orthoptères de Rhône-Alpes a également été produit sur la base de ces données.

Porteurs de la publication